3 conseils sur la façon dont le bonheur peut réduire le stress

20 janvier 2016

Un sentiment de bonheur contrecarre les effets du stress, comme le fait le fait de rire et de sourire. Peu importe votre âge, vous pouvez commencer à vous sentir plus heureux en faisant un effort pour être plus extraverti et dynamique dans vos activités.

3 conseils sur la façon dont le bonheur peut réduire le stress

1. Attrapez le virus du bonheur de votre voisin

Selon des données tirées de la vaste étude de Frabmingham (Framingham Heart Study), qui s'est étalée sur trois décennies, le bonheur se transmet de personne à personne.

  • L'analyse des réseaux sociaux des habitants de Framingham, MA, a révélé que le bonheur d'un ami vivant à un mile de chez vous augmentait de 25% la probabilité que vous soyez vous-mêmes heureux.

2. Entourez-vous de personnes heureuses

Les effets du bonheur peuvent être remarqués à trois niveaux de séparation, ce qui signifie que même le bonheur de l'ami de l'ami de votre ami a un impact sur le vôtre.

  • Il a également été démontré que l'impact était plus fort entre amis de même sexe.
  • Cette étude a montré que les amis ont une influence significativement plus grande sur votre bonheur que les conjoints ou frères et sœurs.
  • Avoir un partenaire plus heureux augmentait le bonheur des sujets de seulement 8%, et un frère plus heureux de 14% — mais un voisin devenu plus heureux faisait grimper les chances de bonheur d'une personne de 34%.
  • Ce qui semble clair est le fait qu'en général, un facteur déterminant du bonheur humain est le bonheur de ceux qui vous entourent. Cela concorde avec d'autres études montrant comment les émotions peuvent être contagieuses, à la fois sur le court terme et sur une période plus longue.
  • L'analyse détaillée des statistiques de l'étude du bonheur démontre que chaque personne heureuse que vous connaissez augmente la probabilité que vous soyez vous même heureux de 9%.

3. Comment le sexe et la situation de famille entrent en ligne de compte

Bien que les décès par crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux soient plus élevés chez les hommes célibataires que chez les hommes mariés, avoir un groupe d'amis proches peut vous protéger si vous êtes célibataire.

  • Dans une étude, les risques de santé chez les hommes vivant seuls étaient plus élevés que chez les fumeurs, tandis que le fait d'être marié réduisait la mortalité chez les hommes de 9% sur une période de suivi de sept ans - plus que l'effet obtenu en étant non fumeur.
  • En revanche, pour les femmes mariées, le risque de mourir dans les sept ans était réduit de seulement 2,9% par rapport aux femmes célibataires.
  • Comment expliquer ce phénomène? Une théorie est que les femmes sont plus susceptibles d'avoir des amis proches en qui elles peuvent se confier et, par conséquent, bénéficient davantage que les hommes d'un soutien social externe.
  • Donc, être mariée a relativement peu d'impact sur leur risque de maladie cardiaque ou leur taux de mortalité.
  • En revanche, les hommes sont beaucoup plus susceptibles de se confier principalement à leurs épouses ou partenaires qu'à leurs amis, de sorte qu'être célibataire les expose davantage à ces risques.

Selon les psychologues, presque tous les comportements actifs - tels que chanter ou danser sur de la musique que vous entendez à la radio - ont un effet positif sur votre humeur. Et, comme le rire, le bonheur est contagieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu